Plante de la famille des Scrofulariaceae dans la classification classique ( Plantaginaceae dans la classification phylogénétique ), aussi appelée Mouron aquatique. Elle fleurit de mai à septembre.
On distingue éventuellement une sous-espèce (Veronica anagallis-aquatica subsp. anagalloides (Guss) Batt.) qui présente des poils glanduleux au niveau de l'inflorescence, du pédoncule floral et du calice.
Port
Plante bisannuelle ou vivace, de 20 à 80 cm de haut. La tige est en partie couchée, ramifiée.
La tige est pleine, avec une consistance herbacée, à section ronde ou anguleuse. Elle a une surface lisse, et elle est glabre.
Feuilles
Les feuilles sont opposées, avec une base simple.
Vue d'ensemble de la feuille:
Face supérieure: | Face inférieure: |
| |
Les feuilles sont simples.
Elles sont entières, lancéolées, non pétiolées avec une base en coeur.
Elles ont un limbe mince, avec un bord faiblement denté et un sommet pointu.
Leurs deux faces sont glabres :
Face supérieure: | Face inférieure: |
| |
Inflorescence
Les fleurs sont groupées en grappes axillaires le long de la tige. Ces grappes sont opposées ou terminales.
Des bractées sont présentes à la base des pédoncules floraux :
Fleur
Les fleurs sont bleu clair, veiné de lilas. Elles sont portées par un pédoncule court et glabre. Dans la sous-espèce anagalloides, le pédoncule floral et le calice sont poilus-glanduleux. Elles présentent 2 étamines soudées à la corolle. Le pistil est surmonté d'un seul style.
La corolle présente 4 lobes presque égaux, disposés en coupe et soudés seulement par leur base, avec l'extrémité arrondie. Le lobe inférieur est plus étroit que les autres.
Le calice est glabre ou poilu-glanduleux. Il est formé de 4 lobes lancéolés, soudés à la base, disposés en coupe, moins longs que la corolle.
Fructification
Le fruit est une capsule globuleuse, glabre, formée à partir des carpelles.
Cette description a été générée par un système d' Identification Assistée par Ordinateur (IAO), qui permet aussi une identification simple, à partir de caractères illustrés.