Plante de la famille des Asteraceae, aussi appelée Pétasite des Pyrénées. Elle fleurit de janvier à mars. Cette plante est originaire de la zone méditerrannéenne (Europe et Afrique du Nord). Introduite dans un but ornemental à cause de ses fleurs odorantes (et aussi utilisée comme couvre-sol), elle est aujourd'hui considérée comme invasive potentielle.
Port
Plante vivace, de 15 à 30 cm de haut. Les feuilles sont soit basales, en rosette, soit caulinaires. Les rosettes de feuilles se forment directement sur le rhizome et ne portent pas de fleur. Les tiges florales sont distinctes, et ne présentent que quelques feuilles réduites. La tige est dressée, simple.
La tige est pleine, avec une consistance herbacée, à section ronde. Elle a une surface cannelée, et elle est poilue.
Feuilles
Sur la tige, les feuilles sont alternes, avec une base engainante.
Vue d'ensemble de la feuille:
Face supérieure: | Face inférieure: |
| |
Les feuilles sont simples.
Celles de la base sont entières, rondes, pétiolées avec une base en coeur.
Celles de la tige sont entières, rondes, pétiolées, ou réduites à des écailles (en haut de la tige).
Les feuilles ont un limbe mince, avec un bord denté et un sommet arrondi.
Leur face supérieure est glabre, leur face inférieure tomenteuse :
Face supérieure: | Face inférieure: |
| |
Inflorescence
Les fleurs sont regroupées en capitule, c'est-à-dire que ce qui paraît être une fleur unique est en réalité un amas de fleurs élémentaires, regroupées sur un plateau. Ces capitules (de petite taille) sont eux-mêmes organisés en grappe.
Capitule
Dans un capitule, les fleurs centrales sont tubulées, les fleurs périphériques sont ligulées. Les fleurs tubulées sont violettes ou mauves (plus ou moins pâle), les ligulées violettes ou mauves. Le réceptacle est nu, sans écaille ni fibrille.
L'involucre (partie qui entoure la base des fleurs) est allongé, formé de bractées disposées irrégulièrement. Ces bractées sont appliquées contre les fleurs, puis s'ouvrent à maturité. Elles sont poilues, allongées avec une extrémité pointue.
Détail du capitule et des fleurs:
Akènes
Les akènes sont allongés, à section ronde, avec une surface lisse et un sommet tronqué. Ils sont glabres. Ils portent une seule rangée de soies lisses, blanches.
Cette description a été générée par un système d' Identification Assistée par Ordinateur (IAO), qui permet aussi une identification simple, à partir de caractères illustrés.