Bugle rampante (Ajuga reptans L.)

Plante de la famille des Lamiaceae. Elle fleurit d'avril à juillet.

Espèce(s) proche(s): la Bugle de Genève, dont la tige est uniformément couverte de poils, et n'émet pas de stolons rampants.

Port

Plante vivace, de 10 à 40 cm de haut. La souche émet des rameaux longs, couchés.
Les feuilles sont soit basales, en rosette, soit caulinaires (la tige est peu feuillée). La tige est dressée, simple.

La tige est pleine, avec une consistance herbacée, à section carrée. Elle a une surface lisse, et elle est partiellement poilue, avec des poils disposés sur les faces opposées.

Feuilles

Sur la tige, les feuilles sont opposées, avec une base embrassante mais ne formant pas d'oreillette.

Vue d'ensemble de la feuille:
Face supérieure: Face inférieure:

Les feuilles sont simples. Celles de la base sont entières, ovales, pétiolées avec une base en coin (feuilles atténuées en long pétiole et plus grandes que les caulinaires). Celles de la tige sont entières, ovales, non pétiolées.
Les feuilles ont un limbe mince, avec un bord ondulé et un sommet arrondi. Leur face supérieure est glabrescente, leur face inférieure glabre :

Face supérieure: Face inférieure:

Inflorescence

Les fleurs sont regroupées en épi feuillé (épi formé de verticilles plus ou moins rapprochés, séparés par des bractées).

           

Les bractées situées à la base des fleurs, les supérieures plus courtes.

Fleur

Les fleurs sont mauves, veinées de bleu. Elles sont dépourvues de pédoncule. Elles présentent 4 étamines soudées à la corolle, de taille différente, en deux paires de taille légèrement différente.

Fleur en place:
           

Fleur isolée:
     

La corolle est en forme de tube muni d'une lèvre, la lèvre supérieure très réduite et échancrée, la lèvre inférieure à trois lobes inégaux.

Détail de la corolle et du calice:

Détail de la corolle:

Le calice est velu. Il est en cloche, avec 5 dents égales, de la longueur du tube, muni de 5 dents pointues (aussi longues que le tube).

Détail du calice:

Détail de la fleur:
     

Détail des étamines:

Fructification

Les fruits sont des tetrakènes. Ils sont globuleux, glabres, avec une surface ridée.


Retour à la liste des plantes

Cette description a été générée par un système d' Identification Assistée par Ordinateur (IAO), qui permet aussi une identification simple, à partir de caractères illustrés.